Accéder au contenu principal

A propos

 Salut & bienvenue !

Je m'appelle Alix, et j'ai créé ce blog en 2016 pour partager mes carnets de promenade ensuite, en emménageant à la campagne, j'ai eu envie de faire un peu tout moi même, ça laisse des marques sur le blog !

C'est quoi ce blog ?

Vous trouverez donc ici, le quotidien d'une fille de la campagne : mes promenades, dans l'Ain et ailleurs, mes meilleures lectures, mon bullet journal, différents essais créatifs, ...

Avant tout, je suis passionnée de photographie, et j'ai à cœur de les partager pour m'améliorer et éviter qu'elles prennent la poussière dans mes disques durs. Pas vraiment de la technique, vous trouverez surtout des idées de balades.
La photographie pour se souvenir des belles choses, des instants magiques comme des bonheurs quotidiens.

Et derrière ça, c'est qui ?

De plus loin que je m'en souvienne, j'adorai regarder les photos, dans les albums de famille. A l'heure du numérique : joie ! J'avais le droit de prendre des photos, moi-même. Mais tristesse, il n'y avait plus de gros albums à regarder en famille ou avec les copains, comme on raconte une histoire, mais cette fois, son histoire.

Ici, c'est un peu mon album, pas de famille, mais de petits objets et grandes balades.

Dans la vraie vie, mon truc c'est le développement local, je suis passionnée d'agriculture, et des animaux de la ferme, des nuages et des saisons qui passent.
Et sinon, j'aime tricoter, cuisiner, regarder le feu danser dans l'âtre, le vert sapin, avoir les joues rougies par une balade d'hiver, geeker (j'apprends!), petit-déjeuner à n'importe quelle heure, et lire dans le train.


Les moments que j'ai préféré partager ici ?

Sentez vous ici comme chez vous, que ce petit espace de douceur et de chaleur vous donne le sourire, et aussi envie, envie d'imaginer, de tout envoyer promener, de se lancer, essayer, créer... 

On se retrouve là-bas ? 

Instagram - Pinterest - Google+ - Flickr 
Ou sur alixjournalix[a]gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien !

Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli).
Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial.
Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.
Et la croûte, qui c…

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai reten…

Le soleil de Grèce #1

Déjà plus d'un mois que nous sommes revenus de Grèce. Et ce soleil, et la douceur de vivre me donnent envie de replonger dans mes photos, venez, je vous emmène !


“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.”  Henry Miller
Nous avons fait un voyage d'études d'une dizaine de jours, dans la région de Thessalie, au nord d'Athènes. J'ai essayé de tenir un petit carnet de voyage, mais il n'est pas trop joli.

La petite Cantine est un resto proche du port absolument mignon et très très bon ! On a goûté et re-goûté à toutes les spécialités mises à l'honneur en ce jour de fête nationale : salade grecque, salade d'anchois confits, tarama, ... Parfait !



Le point de chute principal était Volos, petite ville universitaire, planquée dans une baie magnifique de la Méditerranée. L'université de Clermont a un partenariat avec l'université de Volos, qui nous a permis de visiter l'arrière pays, d'aller à la rencontre des acteurs du développement local …