Accéder au contenu principal

ROAD TRIP - Direction Camargue

Profiter de quelques jours de congés pour ... aller voir la mer ! Je n'avais que ça en tête depuis quelques semaines. C'est chose faite (#spoil). 
Prendre les vacances après les vacances scolaires : quel kiff ! Tout le monde reprend, et moi je pars ! Et partir voir les copains, c'est quand même encore mieux.

Surprise impromptue 

J'ai mis la neige dans mes bagages. Et faut dire que les sudistes ne sont clairement pas habitués à un tel déchaînement des éléments (genre 10 cm de neige quoi). 
Alors voilà, je pensais partager avec vous du sunshine en barre, du soleil, des rayons de soleil à travers les rideaux, les premières terrasses... Mais c'est finalement sous la neige que je re-découvre Nimes. Qu'elle est belle cette ville sous la neige cette ville. La surprise de la neige rend les adultes complètement gaga (et les enfants... bah comme des enfants : dingues de la neige!), les bonhommes de neige ont fleuri partout sur les places, les skis étaient de sortie au jardin de la fontaine... C'était fou ! C'était chouette ! Et j'étais (presque pas) blasée de la neige.



Les arènes sous la neige, on voit bien qu'elles n'ont pas l'habitude, mais cette grande place immaculée c'était assez magique !








Et puis finalement, ces quelques jours, c'était des vacances, dans la maison du zéro déchet (ils racontent leur aventure par ici #teambloggers :D). Et ça c'est extrêmement cool ! Donc les fruits des producteurs locaux et les petites pousses des potimarrons germés, tout était si photogénique... Je ne vous montre qu'un petit extrait!





Et puis bon, heureusement, le soleil est revenu. 

Et avec lui, mon idée, qui ne me quittait plus : aller voir la Camargue et la mer ! La belle Mediterrannée m'avait manqué.
On ne m'avait pas menti : ici, quand il fait beau, c'est pas à moitié. Donc deux jours après le gel et la neige, nous voici débarquant à Aigue-Mortes par 15 degrés et un ciel parfaitement bleu, si beau !



Oh tiens, ma bouille. Oui, je ne suis plus trop sur les photos (comme je suis toujours derrière l'appareil alors... )



Toutes ces fenêtres me faisaient penser aux après-midi d'été où on tire les volets et on prend le temps d'une sieste, tout simplement, tranquillement.


Les petits kumquats au détour d'une rue, tellement de soleil dans ces petites agrumes !






Et puis après un déjeuner en terrasse, nous voici sur la route pour aller voir les oiseaux de Camargue, au parc ornithologique du Pont de Gau. Quelle merveille ! Un sanctuaire de calme (enfin, relatif vu l'excitation des flamants roses) où plusieurs parcours au milieu de l'eau sont proposés.
Nous avons choisi de faire le petit sentier, de 2.6 km, que nous avons parcourus en plus d'un heure. Impossible de ne pas s'arrêter tous les trois pas : un flamant qui s'envole, des hérons cendrés (ci-dessous), des ragondins (la marmotte mouillée ci dessous!!), ça grouillait, c'était génial !!
Nous sommes allées un lendemain de neige, où le soleil était revenu, ce qui nous a valu, selon le très sympathique monsieur rencontré à l'accueil : des oiseaux super actifs !


Autre faune dans son milieu ... 

Depuis quelques temps, j'ai envie d'ajouter des gens dans mes images, de prendre les gens dans les rues, parce que les rues sans les gens, ça n'a pas le même sens évidemment. Et puis quand j'ai vu ce joli couple de papi-mamie, en tenue de safari, je n'ai pas pu résister !


Les plus beaux : les flamants roses ! (je vous épargne les 350 photos... ils sont tellement photogéniques, les vraies stars du parc!)
Tu vois ceux qui rasent l'eau sur la première photo ? C'était trop impressionnant !



La faune n'était pas la seule beauté de ce parc : une flore sauvage et si différente de mes habitudes !!
Mes cours de botanique commencent à remonter et je n'étais peut-être pas la plus attentive, mais finalement, autour des Alpes, j'ai quelques connaissances, alors que là, à part cette carotte sauvage (même pas sûr!), c'était le dépaysement botanique total !




Eh SALUT !

On en a vu plein, et de prêt, c'est vraiment dingue ces ragondins ! ! On est entre la marmotte, et le castor, avec une queue de rat, ils ne sont vraiment pas sauvages.



Quand ma blanc-fluoitude rencontre un rayon de soleil... (EDIT : elle est contente)

La Camargue sans les balades à cheval, sans les chevaux, qu'est ce que ce serait ?!



Et finalement, nous arrivons en fin d'après-midi sur les Saintes-Maries de la Mer. La mer était déchainée (enfin, pour la Méditerranée quoi!), avec de belles vagues, que je n'ai pas voulu prendre en photo : il leur aurait manqué le mouvement, le son de l'eau contre les rochers, et la sensation des embruns qui viennent nous chatouiller le nez.
Mais je vous ai quand même rapporté un petit bout d'arc-en-ciel au dessus du port. Et mes photos préférées : les cordages des bateaux...






Au moment de partir, les lueurs du soir ont donné une lumière dorée complètement folle et surréaliste. C'était un très beau moment, j'aurai pu rester des heures à regarder le roulis des vagues sur la plage. 
Et surtout, quel bonheur de profiter de ces lieux sans les hordes de touristes à glacière et parasol qui envahissent ces endroits si charmants dès que le temps permet d'enfiler le maillot de bain (et surtout d'enlever tout le reste!).


Si tu as aimé alors le Road-trip dans le Sud-Ouest devrait te plaire! Et puis retrouve mes itinéraires de balade par !

On se retrouve sur Pinterest ?

Commentaires

  1. Oh quel jolie lumière sur le bassin des flamands! Et j'aime bcp tes photos végétales que ce soit en nature ou sur les coupes de fruits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi ici ! Merci Clémentine de ton passage, ça me fais vraiment trop plaisir!
      Pareil, tes retours sur les photos, c'est tellement encourageant, merci !!

      Supprimer
  2. Photos superbes! Ça me fait tout drôle de voir Nîmes sous la neige.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient