Accéder au contenu principal

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ? 

C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai retenu aucun des deux, c'était une catastrophe dans la cuisine!!).
Bref, pour commencer un levain, tu mets un petit verre d'eau, un petit verre de farine bio. Tu oublies dans un endroit tiède (au hasard : sur ta box internet, la chaleur qu'elle produit est parfaite).
Jour +1 : tu jettes la moitié de la préparation (je ne te conseille jamais de jeter normalement, mais là, tout le monde conseille ça...), et tu rajoutes un petit verre d'eau et un de farine.
Et tu poursuis chaque jour pendant une petite semaine, jusqu'à sentir une odeur légèrement acide (proche du vinaigre de cidre, mais léger), et voir des petites bulles se former.
Tu peux utiliser ton levain !! Mais le mieux, c'est encore de lui donner un nom ! Oui, oui, parce que ça devient ton animal de compagnie un peu (mais vegan haha!). Il faudra le nourrir, lui donner de l'amour et puis tout et tout !
Ici, j'avoue que j'ai pas encore trouvé le nom idéal pour ce levain...

Nourrir et entretenir son levain

Tous les deux trois jours il faut le nourrir, à moins de le mettre au frigo, mais il devient plus acide et moins actif. Mais bon, ça permet quand même de l'oublier sans le nourrir pendant une ou deux semaines (pour les vacances).
Donc, avec tant pour tant de farine et d'eau, le levain va être assez liquide. Pour ma part, je le nourris à l'oeil, donc je ne saurai vous dire exactement combien je mets à chaque fois d'eau et de farine.
En ce moment, j'utilise de la farine de seigle T130 pour nourrir mon babylevain, avec de l'eau tiède, du robinet mais aérée pendant au moins une dizaine de minutes.
Mais sinon, la plupart du temps, je l'ai nourri avec de la farine de blé T80 (aussi appelée semie-complète).

Donc pour le nourrir : tu ôtes une partie du levain (et tu l'utilises pour faire un gateau ou ton pain, ou alors tu mets au compost, même si c'est triste du coup), et tu rajoutes de la farine et de l'eau, jusqu'à obtenir une consistance plutôt de pâte à pancakes un peu épaisse.
Il se conservera bien, couvert mais pas hermétiquement pour que les bactéries puissent faire le travail de fermentation (oui, c'est ça qui fait faire les petites bulles à ton levain, et qui donc fera gonfler tes pains et gâteaux!).


Et avec le levain, on fait un cake au citron

J'ai cherché sur internet une recette de cake au citron (trouvé sur lecoconutblog), mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à suivre les recettes.
Cette recette te permet d'utiliser une partie de ton levain, mais surtout de te préparer un goûter, un déjeuner ou un dessert vraiment cool. C'est moelleux, et frais, et puis le citron, ça marche toute l'année !!
Vous avez déjà remarqué ma passion pour les cakes ? Parfois version mini, ou encore grimé en vert, et maintenant, voilà le cake au citron ! D'autres idées de cakes ? :)
Donc bref, voilà ce que j'ai fait ...

Les ingrédients pour mon cake au levain au citron

  • 100 g de levain naturel
  • 3 oeufs
  • 90 g d'huile végétale (ici 50g olive 40g tournesol)
  • 130 g de sucre
  • 160 g de farine (ici T80, ou semi-complète)
  • 50 g de poudre d'amande
  • un jus de citron et son zeste (au moins citron non traité, au mieux bio!)
  • un demi sachet de levure chimique (sinon, seulement le levain, c'est pas vraiment suffisant pour un beau gonflant)
  • Pour la déco (facultatif), j'ai mis quelques graines, je crois que c'est du tournesol décortiqué, mais rien de sur).

La réalisation du cake (facile comme tout !)

Eh bah, tu mélanges tout. et c'est prêt. Et tu enfournes !
Non, plus précisément, je t'invite à zester ton citron avant de le presser (oui, ça semble peut-être logique, mais ça ne l'est que récemment pour moi...), ça va te simplifier la vie puissance 12 !
Et puis tu mélanges tout avec une spatule, tu laisses poser la pâte pendant 10/15 minutes avant de cuire si tu as un peu de temps (oui, le levain aime prendre son temps). 
Au four, dans un moule à cake, avec un papier cuisson au fond et les graines dessus et hop, 180 degrés pendant près de 3/4 heures. 
Pour savoir si c'est cuit, tu plantes la pointe d'un couteau dans ton cake, et s'il ressort sec c'est bon ! 
Laisse refroidir et dégustes ça, avec un thé ou un café : bonheur absolu !


Si tu es aussi gourmand.e que moi, tu aimeras peut-être ma recette de tarte à la rhubarbe (c'est bientôt la saison!), et puis toutes les recettes de ce blog ici !

On se retrouve aussi sur Pinterest ? 



Commentaires

  1. Pour le citron, ce serait plutôt "au mieux non traité, au moins bio" ;)

    Si je comprends bien, votre levain est hydraté à 50% ? Le mien l'est à 60%, je sais qu'il lui faut à peu près 1 ou 2 heures pour manger la farine, peut être que c'est pour ça que ça ne gonfle pas tant ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce cake est parfait, mon amoureux en prépare 1 par semaine environ :) Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient