Accéder au contenu principal

Rando d'été #2 - Alpage de Sulens

La montagne, toujours une bonne idée pour profiter des paysages, de la fraicheur, de la verdure et ... du fromage !!
Un long week-end, c'est bien l'occasion rêvée de s'évader un peu.
Tu as loupé la première rando d'été en Franche Comté ? C'est là!

“Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.”
Nils Kjaer, Une lettre des Alpes


Nous sommes partis vendredi soir jusqu'à dimanche soir. Cette petite escapade nous a permis de faire une bonne rando et de vivre un peu au rythme de la nature, c'était court mais vraiment très reposant.








C'était où ?

Alpage de Sulens. En Haute-Savoie, entre Annecy et les Aravis. Au dessus de Thônes, il y a plein de petits villages parsemés dans les pentes des montagnes. Les Clefs est l'un de ceux là. Et en haut de ces villages, il y a des alpages, où vaches et fermiers montent pendant l'été. Au dessus du col de Plan Bois, il y a donc l'alpage où nous sommes allés.







On fait quoi ? 

Nous avons d'abord profité de la première soirée pour découvrir un peu la ferme, ses environs et déconnecter. 
La journée du samedi a été consacrée à gravir la Montagne de Sulens - 1839 m d'altitude. Elle est située entre le Mont Charvin et la Tournette. Les deux se grimpent et sont de magnifiques randos. Mais pour notre première de la saison, nous avons préférer viser moins haut. On s'est donc contentés de les admirer depuis notre point de vue !

13 km
600 m dénivelé+
1 pique nique
2 coups de soleil
3 compères sur les chemins
1 Gypaète barbu observé












En rentrant l'après-midi, nous en avons profité pour buller au soleil. C'était l'occasion pour moi de bidouiller l'appareil photo, ce que j'adore faire.
Les vaches, les herbes et fleurs, les bêtes et insectes, les chiens et les humains, des modèles parfaits pour faire des centaines de photos!


Et le fromage dans tout ça ? 

ça commence par la traite, ensuite, le lait est mis à cailler (le matin et le soir pour le reblochon) et ensuite, le caillé est moulé et pressé avant d'être mis à affiné pour une durée d'environ un mois. Avant d'être transformé en tartiflette...





 On a eu la chance de voir la naissance d'un petit veau, dans le pré sous le chalet. Trop de mignonitude !!



Au retour, nous nous sommes arrêtés voir la cascade à La Balme de-Thuy. Elle est toute proche de la route, mais bien cachée, si bien qu'on a failli la louper... Mais elle est superbe !




 On se retrouve sur Pinterest ?


Retrouve ici tous mes carnets de promenades! 

Commentaires

  1. La vue sur les montagnes est absolument splendide <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment magnifique :) Contente d'avoir un peu réussi à retransmettre ça dans mes photos !

      Supprimer
  2. Tellement jolies ces photos! J'adore ces récits de rando qui me donnent l'impression de continuer à marcher toute la semaine... Vivement ce week end que l'on reparte en montagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire :)
      Oui, carrément, les petites échappées du week-end font tellement de bien !

      Supprimer
  3. Monsieur n'est pas très montagne, mais j'espère qu'il le sera un jour car je garde de ce genre de paysage, de très bons souvenirs ! :) Moi c'était plutôt les Cévennes !

    Merci Alix pour ton petit commentaire chez nous, et au plaisir !

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et surtout bientôt mariés
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh merci Noémie pour ton passage ici :)
      Ici on est raccord pour la montagne, parfois moins pour la longueur de la rando, alors je galère, mais la vue vaut toujours TELLEMENT le coup !!
      J'ai aussi adoré les Cévennes, on a grimpé le Mont Lozère (je crois!), l'an dernier, c'était fou ! (ya un article, genre le premier du blog je crois ;) ).
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. J'adoooore aller dans les montagnes quand il fait beau même si cela m'arrive très très rarement. On se sent ressourcé et tellement libre. En plus, je suis une grande gourmande, fan de fromages -c'est donc un bon bonus pour moi-. J'adore aussi manger une tourte aux myrtilles quand je vais vers le pont d'Espagne dans les Pyrénées ahah.
    En tout cas, bel articles, les photos sont splendides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est sûr que la montagne, ça change du quotidien, c'est top, et le fromage et les myrtilles : que du bonus !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

S'organiser simplement, devenir efficace

Aujourd'hui, on va parler organisation. Simple, efficace, pour accélérer mais aussi ralentir le temps. Pour recentrer sur l'important.


“La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.”Peter Drucker 

Mon côté OldSchool est toujours là, bien présent. J'ai toujours aimé les carnets et procrastiner (plein d'autres choses aussi, on en parle ici et ).
[ENGLISH FEEDBACK AT THE END]

J'ai choisi un carnet ligné (assorti à mon sac à main), un feutre noir, quelques post-it (jolis, en kraft). Il ne vous faut rien de plus qu'un peu d'organisation.

Ce que je fais depuis le début de l'année (scolaire) s'appelle Bullet Journal pour les professionnels. Moi c'est mon agenda, le carnet qui me suit partout.

Dedans, il y a quoi ?
Alors, ça c'est comme on veut. J'ai décidé de ne pas créer les pages que tout le monde fait, mais les miennes. Celles que j'utilise, celles dont j'ai besoin.

Génération Erasmus - Se décider à partir

Guten Tag ! Hi ! Holà !

Erasmus, la grande aventure, la grande bringue, la grande mode ? On entend tout (et parfois n'importe quoi!) sur les Erasmus. Alors j'avais envie de partager des petits bouts de mon aventure avec vous. C'est parti !

Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective. Des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura prise dix, vingt, mille fois. Au bout d’un temps cela vous appartient parce qu’on y a vécu.

L’auberge espagnole (film de Cédric Klapisch), Xavier



Erasmus, c'est quoi ? Alors, déjà, c'est qui ? Un bonhomme du Moyen-Âge, Erasme, d'après Wiki est une des figures majeures de l'Europe, notamment grâce à son écrit "Eloge de la folie". Est-ce en référence à celui là que l'Europe a n…

Rando d'été #4 - le vignoble de Cerdon

Eh, tu crois que l'été c'est fini, c'est la rentrée, on n'en parle plus ? Mais nooon !
Bon, d'accord, je le croyais aussi avec ce temps plus que maussade. Mais finalement, une petite éclaircie le dimanche nous a permis d'aller nous aérer et presque prendre des couleurs dans les vignes.

“Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.” François Rabelais

Je t'avoue que je pensais vraiment que les coteaux du Cerdon allaient être remplis de hordes de vendangeurs ... Mais on dirait que c'est un job du siècle dernier ! Des machines montées sur chenilles ramassent le raisin de la plupart des vignes dans le Cerdon.


C'est où ?  Cerdon est un petit village au cœur du Département de l'Ain. Dans une vallée plutôt enclavée, on trouve donc au fond de la vallée, au bord du ruisseau, le petit et plutôt joli village. Et sur les pentes (parfois vraiment escarpées), ce sont les vignes, qui produisent le raisin pour le vin pétillant rosé du Cerdon. Je…