Accéder au contenu principal

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre !
Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable. Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais.


L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité.

J.H. Clarke


Le recyclage comme matière première

Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti !
On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!).
Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décoratifs.


Créer un objet de ses mains

J'ai choisi de coudre un sac. J'en suis trop fière, c'est ma première grosse pièce.
Est ce que je vous dit qu'il était censé être pour la rentrée de septembre 2016 ? Bon, il sera pour l'été 2017.
En gros, le jean m'a donc rien coûté, j'ai seulement acheté un coton un peu épais pour la doublure, il y a bien longtemps. Du coup, ce sac est hyper économique! Upcycling you know ?
La réussite et l'avancée de ce projet couture est grandement due au fait que je couds désormais chaque semaine au club couture dans mon stage, et ça c'est top quand on a un peu peur de se lancer toute seule. Toujours de bons conseils, et puis l'énergie du groupe, c'est top !


Il y a plein de petits ratés, de petites imperfections (couture pas hyper droite, plis un peu disgracieux...), mais il est largement portable, et comme je l'ai fait aux mêmes dimensions que mes tote bag préférés, comme ça c'est hyper pratique et j'étais sûre que les dimensions seraient bien. Je lui ai juste rajouté de la profondeur au fond, par un simple procédé de plis perpendiculaires à la forme initiale.


Et la satisfaction d'avoir créé quelque chose par moi même, utile dans mon quotidien. Se lancer, c'est finalement le plus compliqué pour moi. Et puis maintenant, ça m'a aidé à prendre un peu conscience de ce que je suis capable de faire, et ça donne plutôt envie de faire plein de nouvelles choses. (déjà un joli top sous les aiguilles!)



Côté utile, c'est un parfait sac de plage aussi : rustique, et qui peut transporter maillot, crème, serviette, magazine, lunettes de soleil...

Toutes mes expérimentations créatives sont ici !

On se retrouve sur Pinterest ?



Commentaires

  1. Coucou,

    Oh, il est joli !

    Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce sac.
    Vive l'upcycling!
    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec les poches de jeans.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense faire un genre de vide poche mural; mais j'ai d'autres trucs pas blogable à coudre avant (des sacs pour les sardines et piquets de la tente ...) :D
      Merci d'être passée là :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient