Accéder au contenu principal

Le soleil de Grèce #1

Déjà plus d'un mois que nous sommes revenus de Grèce. Et ce soleil, et la douceur de vivre me donnent envie de replonger dans mes photos, venez, je vous emmène !


“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.” 

Henry Miller

Nous avons fait un voyage d'études d'une dizaine de jours, dans la région de Thessalie, au nord d'Athènes. J'ai essayé de tenir un petit carnet de voyage, mais il n'est pas trop joli.

La petite Cantine est un resto proche du port absolument mignon et très très bon ! On a goûté et re-goûté à toutes les spécialités mises à l'honneur en ce jour de fête nationale : salade grecque, salade d'anchois confits, tarama, ... Parfait !



Le point de chute principal était Volos, petite ville universitaire, planquée dans une baie magnifique de la Méditerranée. L'université de Clermont a un partenariat avec l'université de Volos, qui nous a permis de visiter l'arrière pays, d'aller à la rencontre des acteurs du développement local grec, et de profiter d'un énorme banquet de bienvenue.

Mais tout au long de notre présence à Volos c'est vers la mer que nous étions irrésistiblement attirés.





La ville de Volos en elle-même n'a pas trop attiré mon attention photographique, mais son front de mer, et les lumières qui changent selon les heures de la journée m'a fascinée !












Avant de vraiment quitter la ville, nous avons sauté dans quelques bus pour prendre un peu de hauteur et visiter les superbes petits villages. Les bus sont bons marchés et assez organisés, et la proximité de ces villages nous a permis notamment une rando magnifique, au coucher de soleil, en redescendant sur Volos à pieds.

Jour de fête nationale oblige, les drapeaux grecs ornaient les places des villages. Autour de ces énormissimes platanes. 


Au détour de chaque maison, on pouvait appercevoir la mer, toujours calme dans cette baie, toujours belle avec ce soleil. 



De nombreux magasins artisanaux, coopératives de femmes, mais aussi attrape-touriste ont retenus notre attention, dans ces petits villages contrairement au centre-ville de Volos. 






Ce n'était que le début d'une randonnée superbe, avec (enfin!) de vieilles bâtisses, rénovées ou à l'abandon, et cette vue, cette lumière.


Le bord de mer, au bout de la presque île de Volos. 

La jolie gare de Volos, qui nous mène vers de nouvelles destinations. 




A très très bientôt pour la suite et fin du voyage.
Les autres carnets de promenade, c'est ici !
Journalix
Sur pinterest, c'est ici, les amis !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Broder féministe

Antinomie : nom féminin :  contradiction, opposition totale. Broder féministe, une figure de style impossible ?  L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ? La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans. Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques te