Accéder au contenu principal

Lire un classique - La Terre de Zola

Aujourd'hui on se retrouve pour parler lecture. Lecture du soir et du matin, pendant les quelques semaines qu'ont duré la lecture de La Terre de Zola.

“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.” 

Sitting Bull

Merci Lucile, tu m'as donné envie de replonger dans un classique. Ces auteurs qu'on ne lit qu'au lycée et qui restent à la bibliothèque ensuite. 


La Terre, c'est la fin du 19ème siècle, dans la Beauce, le bassin parisien. On suit dans l'histoire, les habitants d'un petit village, au cours de leur vie, du partage des terres, au rythme de saisons et des fêtes de saisons. Un portrait de cet endroit et des familles qui y vivent.

Aujourd'hui, c'est une des plaines céréalières les plus productives du monde. On en dit que c'est une plaine qui est sur le déclin par manque de fumure animale, de soin des sols qui s'épuisent. 

Et la Beauce dans la Terre ? C'est une plaine déjà céréalière mais pas seulement, avec une population agricole nombreuse, avec des fermes complètes, céréale, potager, vignes, moutons... 

On suit, avec la fluide et détaillée écriture de Zola, cette société rurale d'un autre temps, mais finalement pas si lointaine. Le temps long de l'histoire est particulièrement savoureux, et cruel à la fois. On s'arrête au fil des saisons dans la vie des gens. On les voit grandir, évoluer, parfois pour le meilleur d'autres fois pour le pire. 
J'ai adoré lire ce bel ouvrage, parce qu'il m'a permis de comprendre le monde d'aujourd'hui. La Beauce était déjà, à cette époque, est inquiète des transformations de l'agriculture, et de la baisse des rendements. Comme aujourd'hui en somme. 



Alors ça m'a donné envie de lire d'autres classiques, pour le plaisir de la lecture et pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Je me rend de plus en plus compte de la richesse de l'Histoire comme clé de lecture des événements de l'actualité et du monde. Alors qu'on traite toujours l'actu à chaud, les livres comme celui là sont vraiment chouettes pour mieux comprendre et changer le monde !

On parle aussi ici, dans le livre de Cyril Dion du monde d'aujourd'hui, vous l'avez lu ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient