Accéder au contenu principal

Lire - Les hirondelles de Kaboul

Hello Hello ! 

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture. Cette année encore, j'ai envie de lire plus, lire de nouvelles choses. Bon, pour le coup ce livre n'est pas neuf, "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra est un livre pourtant vibrant dans l'actualité. 


“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” 
Alain



De quoi parle le livre ? 

Dans la ville de Kaboul, au début des années 2000, nous suivons ces couples, ces individus qui tentent de survivre au chaos qu'est devenu la ville. Le geôlier, l'avocate déchue, le vieillard : tous tentent de vivre la vie qu'ils souhaitent dans cette ville aux mains des talibans. C'est souvent peine perdue mais ça amène aussi à des destins inattendus. 
Une histoire de quelques personnes, dans le cadre poussiéreux et inquiétant de Kaboul. 

Qui est Yasmina Khadra ? 

Yasmina Khadra est un pseudo. Et c'est un homme qui l'utilise, il s'appelle Mohammed Moulessehoul. Aujourd'hui il est connu dans le monde entier (bon, je sais pas vous, mais je le connaissait pas avant ce livre !) pour ces oeuvres, traduites dans plus de 22 pays. C'est un auteur très prolifique et souvent salué pour son travail... Je vous laisse le retrouver, tantôt sous un nom, tantôt sous l'autre, dans les rayons des librairies! 

Ce que j'ai aimé dans ce roman

J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine. Il est court, concis et traduit vraiment l'ambiance de la ville. On sent la chaleur, la poussière, qui conjuguée à la présence continuelle des talibans, donne une atmosphère lourde et pesante, dans laquelle les personnages évoluent difficilement. J'écoute peu l'actualité, mais il est sur que l'on ne peut être insensible aux conflits partout dans le monde. Et ce livre permet de comprendre, un peu, ce que les personnes, genre, âge, ou classe sociale confondue peuvent vivre. 
Ce n'est pas un livre léger et sympathique, mais il rend plus empathique avec le reste du monde. 

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures ? 

Si vous avez des idées de lectures incontournables, dites le moi en commentaire ! Merci :)
Mes lectures, à retrouver ici ! 

Commentaires

  1. Coucou Alix!

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, et tu m'as bien donné envie de le lire!

    Merci pour ton commentaire sur mon blog!
    Es-tu sur hellocoton?
    Peux tu me répondre sur mon blog (car je vois que toi non plus, tu n'as pas la petite encoche 'abonnement aux commentaires', je n'aurais donc pas ta réponse...)
    Ou m'ajouter directement sur hellocoton? Ca sera plus simple pour suivre nos actualités!


    xx ma belle!
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient