Accéder au contenu principal

- Homemade - Chaussons de lutin

Bonjour bonjour,

On se retrouve pour un nouveau tricot aujourd’hui. Pour moi les chaussons c’est un must have de l’hiver, doux et chaud, une vraie bouillote sur les pieds. Donc j’en ai toujours une paire où que j’aille. Donc j’ai vite fait des jaloux.

“C'est lorsque vous avez chaussé vos pantoufles que vous rêvez d'aventure. En pleine aventure, vous avez la nostalgie de vos pantoufles. ” Thornton Wilder 

Je n’avais pas le modèle exact de mes chaussons, et j’avais envie de créer un nouveau modèle. Mais je me rends bien compte que ma technique ne me permet pas de bricoler un modèle.



Donc quand je me suis mis en tête d’en tricoter deux paires, j’étais à la recherche d’un modèle sur internet. En en discutant avec les tricoteuses que je connais (mes mamies !), nous avons trouvé un joli modèle de chaussons un peu comme des petits chaussons de lutin.

Je me suis donc lancée. J'ai tricoté deux paires de chaussons pour les amoureux !
C'est des chaussons à base de 8 carrés tricotés au point mousse. On assemble ces carrés et ça donne des petits chaussons comme vous pouvez le voir sur les photos. Ma mamie m’a crocheté les petits lacets pour différencier les chaussons et les finir.


Pour permettre de marcher longtemps, sans user la laine, j’ai cousu des semelles en jean. C’est là qu’il va falloir que je m’améliore, c’est pas encore vraiment magnifique. Mais ça permet aussi de mieux isoler le pied du froid du sol.  


J’ai vu certains modèles sur internet des carrés aux couleurs contrastés, permettant aussi d’utiliser les chutes de laine, et de mieux distinguer le montage. J’ai  choisi d’utiliser un fil bordeaux et un fil vert sapin, un peu en mode Noël, et pensant aussi qu’ils allaient plaire aux lutins concernés !



Si vous voulez les vôtres, n’hésitez pas à me contacter ! Toutes les couleurs sont permises !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

ROAD TRIP - Direction Camargue

Profiter de quelques jours de congés pour ... aller voir la mer ! Je n'avais que ça en tête depuis quelques semaines. C'est chose faite (#spoil).  Prendre les vacances après les vacances scolaires : quel kiff ! Tout le monde reprend, et moi je pars ! Et partir voir les copains, c'est quand même encore mieux. Surprise impromptue  J'ai mis la neige dans mes bagages. Et faut dire que les sudistes ne sont clairement pas habitués à un tel déchaînement des éléments (genre 10 cm de neige quoi).  Alors voilà, je pensais partager avec vous du sunshine en barre, du soleil, des rayons de soleil à travers les rideaux, les premières terrasses... Mais c'est finalement sous la neige que je re-découvre Nimes. Qu'elle est belle cette ville sous la neige cette ville. La surprise de la neige rend les adultes complètement gaga (et les enfants... bah comme des enfants : dingues de la neige!), les bonhommes de neige ont fleuri partout sur les places, les skis étaient de