Accéder au contenu principal

Mûres mûres, la confiture // Recette M-A-J

Des mûres croisées au gré de nos promenades de fin d'été. 
Sauvages, petites et concentrées en sucre, pas le plaisir à cueillir? Si, dans le soleil du soir, et même si ça pique, la confiture vaut tellement le coup.
C'est joli, c'est bon, c'est en ce moment ! Mi-promenade mi-cuisine: ma passion. 
En plus, comme c'est de la cueillette, c'est pas cher, c'est autant qu'on veut (mais on pense aussi qu'on est pas les seuls à cueillir), et c'est écolo (personne ne s'occupe des haies au bord des chemins ? C'est encore mieux comme ça!)


"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise" 

Guy de Maupassant 

Un grand buisson, les petites baies 

Choisir les plus belles, avec soin



Voilà le coin où j'en ai cueilli près de deux kilos : en plus c'est joli !



La Recette - spéciale sans pépins

Pour 1 kg de mûre
1 jus de citron
400 / 500 g de sucre.
Mettre tous les ingrédients dans un faitout, mélanger le sucre et les fruits. 
A la première ébullition compter 5 minutes.
Prendre un moulin à légumes et passer toute votre mixture (attention, c'est chaud) (attention, ça tache).
Il vous reste donc dans le moulin les pépins : jetez les dans la nature, c'est les graines qui feront de nouveaux buissons de mûre.
Et une confiture sans pépins. Remettez là sur le feu, jusqu'au premier bouillon : c'est prêt.
Mettre dans les pots, les fermer bien fort et les retourner.
Hop c'est bon ! 

Retrouvez toutes les recettes ici et les balades!
Journalix

Commentaires

  1. Hello ! J'utilise exactement la même recette que toi. En revanche, je garde les pépins, j'adore la texture dans la confiture :)
    c'est une recette que je fais à chaque été, depuis que je suis toute petite :)

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient